Faire du savon nécessite l’emploi de moules. Ces derniers peuvent être de toutes les matières ou presque (silicone, plexiglas, bois), et de toutes les formes. Mais ils doivent permettre un démoulage aisé.

Ici, j’ai choisi d’en faire un en contreplaqué, très simple de conception, réutilisable et qui me permette de « calibrer » mes savons. Nul besoin de fantaisie ici : une savonnette rectangulaire fera l’affaire. Le moule est prévu pour accueillir un litre de préparation, ce qui produira six ou sept savons de bonne épaisseur après découpe. De quoi se laver pendant quelques temps 🙂

Comme pour la plupart de mes projets, je suis parti d’une simulation CAO. Non pas qu’elle ait été obligatoire pour ce petit projet, mais c’est toujours l’occasion de se faire la main sur un logiciel pas forcément intuitif.

Moule

Moule_eclate

Ca va aller assez vite à fabriquer, il y a des pièces identiques : les parois latérales et les parois internes.

Afin de garantir une bonne précision d’assemblage, les pièces similaires doivent être usinées ensemble.

Ainsi, pour les parois latérales, je suis parti d’une planchette de bois dans laquelle j’usine les deux pièces en une seule fois.

Les tracés extérieurs représentent l’extérieur des rainures que je vais usiner à la défonceuse et son guide parallèle. En prenant appui sur les bords de la planchette, c’est la garantie d’un défonçage identique sur les quatre cotés.

Le tracé central représente l’épaisseur de lame de la scie circulaire.

IMG_20140523_190604

Après séparation des deux pièces à la scie circulaire, les angles sont équarris au ciseau à bois.

IMG_20140526_212548

A présent je découpe le fond et l’entaille à la scie à onglet. J’aurais pu également faire les entailles à la défonceuse, mais sur de petites pièces, l’équilibre est précaire.

IMG_20140526_212603

J’aurais pu me passer de l’entaille, mais c’est une précaution pour garantir une relative étanchéité du moule.

Lors de la découpe du fond, j’ai pris soin de couper les petits cotés dans la même planche de bois, ainsi ils ont exactement la même largeur.

IMG_20140526_224602

Et voilà, après un petit ponçage il n’y a plus qu’à assembler à l’aide de tiges filetées.

IMG_20140528_183307

Je n’ai pas appliqué de finition sur le moule, cela pourrait provoquer une réaction chimique au contact de la pâte à savon.

Vous retrouverez ce moule, en pleine action, dans la rubrique « Tambouilles » du blog.

Oliv’

 

Pin It on Pinterest

Share This