Aucun rapport, de près ou de loin, avec le lavage du linge !
On appelle « lessive de soude caustique », un liquide constitué d’eau et de soude caustique.
Attention aux confusions, elle sont fréquentes : ne pas confondre la soude caustique (hydroxyde de sodium, NaOH) avec les cristaux de soude (carbonate de sodium, Na2CO3), le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium, NaHCO3), le percarbonate de soude (percarbonate de sodium, 2Na2CO3•3H2O2), etc.
Ici on parle bien de « soude caustique ».
La soude caustique se trouve dans le commerce sous deux conditionnements :
- solide, sous forme de petits granulés.
- liquide, sous forme de lessive de soude caustique donc.
Dans les deux cas, vérifiez bien que vous achetez de la soude caustique pure et pas un produit où elle n’est qu’un composant parmi d’autres.
A ce propos, vous trouverez de la soude caustique chez votre droguiste du coin (s’il n’a pas encore succombé aux acteurs suivants), en grande surface de bricolage et parfois en grande surface tout court.
A quoi bon faire sa lessive de soude si elle existe déjà tout prête ? La question est légitime.
Principalement pour deux raisons : le coût de revient bien inférieur et la possibilité de choisir la concentration de la lessive.
En effet, la lessive de soude toute prête n’est disponible qu’à une concentration de 30%. Selon les travaux que vous souhaitez entreprendre, il peut être utile d’utiliser une lessive de concentration différente.
C’est le cas par exemple pour la fabrication de savon, où selon les recettes, il est nécessaire de baisser ou augmenter la concentration de la lessive.
Voilà pour les avantages à préparer sa lessive soi-même, à présent parlons des inconvénients.
J’en vois un gros : la soude caustique est un produit dangereux et doit être manipulée avec précaution. Elle provoque des brûlures, il faut donc éviter tout contact avec les yeux, la peau, les voies respiratoires. Elle dégrade également certains métaux, les peintures, …, liste non exhaustive.
La soude caustique, vous savez, c’est le produit qui débouche les canalisations …
A titre d’information, vous trouverez ici ou là, la fiche toxicologique de l’hydroxyde de sodium. Le but n’est pas de vous faire peur, mais une personne avertie en vaut deux.
Cette fiche est très intéressante et contient beaucoup d’informations utiles. En voici un résumé non exhaustif :
- Une lessive de soude aura une concentration maximale de 52% (exemple, 52g d’hydroxyde de sodium pour 100g d’eau)
- Diluer une solution aqueuse d’hydroxyde de sodium est une mauvaise idée : risque de projections
- Jusqu’à 65°C, l’acier inoxydable n’est pas attaqué par une solution aqueuse d’hydroxyde de sodium … ce qui signifie qu’il est attaqué au-delà !
- L’aluminium n’aime pas la soude caustique
- L’hydroxyde de sodium et ses solutions aqueuses sont caustiques et peuvent provoquer des brûlures chimiques de la peau, des yeux, des muqueuses respiratoires et digestives
- En cas de contact cutané, il faut neutraliser la soude au plus vite : aspersion de vinaigre, long rinçage à l’eau. Et ne pas hésiter à consulter un médecin en cas de brûlure
Vous êtes toujours là ? J’espère 🙂
Vous l’aurez compris, préparer sa lessive de soude requiert du calme, de la concentration, du matériel de protection, et de prendre des précautions. Veillez à ne pas avoir le chat ou les enfants dans les pattes. On évite également de répondre au téléphone lorsque l’on fait sa lessive de soude. Et on choisit un lieu bien aéré.
Rien de rédhibitoire, la première fois vous serez un peu stressé, mais c’est finalement ce surcroît de concentration qui vous protégera de l’accident bête.
Si par la suite vous êtes amené à en préparer souvent, cela deviendra une routine et vous ne trouverez plus ça compliqué. Attention à l’excès de confiance et la routine qui vous feront baisser la garde! C’est généralement à ce moment là que l’accident guette.
Restez donc concentré, ne faites pas l’impasse sur le matériel de protection et tout se passera bien.
Voilà pour les mises en garde, passons maintenant à la pratique.
Commençons par lister le matériel nécessaire.
Il en faut des choses !
Voici la liste minimale du matériel de protection nécessaire :
- Des gants spéciaux produits chimiques
- Un masque respiratoire, les vapeurs de soude sont toxiques
- Des lunettes de protection
- Du vinaigre pour neutraliser la soude en cas de projection
A cela on ajoute :
- Un pantalon
- Un haut à manches longues
- Des chaussures
- Une casquette … ou cagoule si vous avez ça pour je ne
veux pas savoirsais quelle raison ^^
Vous l’aurez compris : moins il y a de peau qui dépasse, moins vous craindrez les éventuelles projections de liquide.
Je reviens ici sur l’appareil respiratoire nécessaire. Celui visible sur la photo n’est pas adapté !
En effet, les masques papier ne stoppent que les poussières et non les gaz ou vapeurs.
- pour filtrer les poussières, un masque respiratoire de classe FFP3 (ou P3)
- pour filtrer les gaz et les vapeurs, un masque respiratoire de type A
Ca tombe bien, certains masques respiratoires font les deux.
Personnellement, j’ai fait le choix du modèle 3M 7500 en version « grosse tête », le 7503.
Il est vendu en kit (ref. 7523L) comprenant tout ce qu’il faut : le masque, les filtres à poussières de type P3 (ref. 5935), les filtres à gaz A2 (ref. 6055), et le couvercle permettant le filtrage mixte poussières/gaz (ref. 501). C’est un petit investissement, mais gageons qu’il servira souvent si vous bricolez régulièrement : peinture, ponçage, …

Copyright 3M
Il existe aussi en version « tête normale » (ref. 7523M). Chez 3M, il y a également des modèles de gamme inférieures, notamment la gamme 6000.
A présent la liste du matériel de préparation :
- Un plan de travail résistant à la chaleur
- Un récipient résistant à la chaleur et à la soude : inox ou pyrex.
- Une cuillère pour remuer : bois, inox, plastique ou silicone. En aucun cas de l’aluminium.
La réaction exothermique résultant du contact de la soude avec l’eau produit énormément de chaleur, il serait dommage(able) que le récipient casse durant le mélange. Dans le doute, le verre est à proscrire, le pyrex est un bien meilleur choix.
- Un petit récipient pour doser la soude
- Une balance précise au gramme
Ou mieux :
- Une balance précise au gramme pour peser l’eau
- Une balance précise au 0,01g pour peser la soude.
Eh oui, selon l’usage il peut être nécessaire de doser la soude avec précision. Si vous n’avez qu’une balance précise au gramme, arrondissez la quantité de soude au gramme inférieur.
Après toute cette théorie, et maintenant que vous avez chaussé gants, masque respiratoire et lunettes de protection, passons à la pratique.
On commence par peser l’eau dans le récipient destiné au mélange. J’utilise de l’eau déminéralisée, c’est moins risqué que l’eau du robinet dont certains composants peuvent réagir avec la soude.
On pèse la soude dans un récipient différent. Notez la présence du vinaigre, bouteille débouchée, prêt à neutraliser rapidement toute projection accidentelle.
Les perles de soude sont toutes petites, attention à ce qu’elles ne sautent pas partout lorsque vous les versez.
Les ingrédients étant pesés, on peut faire place nette avant de passer au mélange : nous n’avons plus besoin des balances, ni des bidons de soude et d’eau.
Si vous souhaitez préparer une grande quantité de lessive, disons plus de 300g (soude + eau), il est judicieux de préparer une bassine d’eau et de glace dans laquelle déposer le récipient de dilution. Un bain marie en quelque sorte. Cela aidera à contenir la montée en température due à la réaction exothermique et la vaporisation d’une partie de la lessive. Le port d’un masque respiratoire n’exclut pas une prise de précautions maximale.
Un petit rappel ne faisant jamais de mal, c’est maintenant que la situation est la plus tendue, le matériel de protection est donc à enfiler si cela n’est pas encore le cas. Et le vinaigre brille par sa présence !
Vous vous rappelez les cours de chimie du lycée ? Derrière la porte il y avait une affiche « Pas l’eau dans l’acide ». Celle-ci :
Eh bien c’est pareil avec la soude : « Pas d’eau dans la soude » !!! On verse toujours la soude dans l’eau, et jamais l’inverse.
A propos, une petite astuce pour verser correctement en minimisant les projections : on fait couler la soude le long du récipient, comme sur la photo
Et on ne verse surtout pas au milieu, risque d’éclaboussures oblige.
Avant de verser, décalez-vous, surtout votre visage : il ne faut pas respirer les vapeurs de soude.
On verse la soude par petites quantités, en mélangeant continuellement. L’agitation du mélange permet de réguler sa montée en température. Quand la soude ajoutée est dissoute, on en rajoute un petit peu, sans s’arrêter de remuer. Et ainsi de suite jusqu’à ce que toute la soude soit versée et bien intégrée.
A l’ajout de soude, le mélange va instantanément devenir opaque, signe que la réaction exothermique commence.
Mais rapidement il redevient transparent.
Assurez-vous visuellement que tous les granulés sont bien dissous.
A cet instant, le mélange est très chaud, faites attention à ne pas vous brûler en manipulant le récipient.
Laissez refroidir, votre lessive de soude est prête, et vous êtes toujours en vie 🙂
Après utilisation de la lessive, vous pouvez verser précautionneusement du vinaigre sur les ustensiles afin de neutraliser le restant de soude caustique. Puis grand rinçage à l’eau et nettoyage au produit vaisselle.
Il va de soit que tout ce qui a été en contact avec la soude doit être cantonné à cet unique usage 😉
Cette lessive va me servir à faire du savon, et vous, vous l’utilisez pour quels besoins ?
Oliv’
Bonjour, merci pour ce tuto très clair.
Mais de rien 🙂
Ah ben pour une fois que je vois un exposé clair, rigoureux et correct scientifiquement, ça fait du bien, MERCI ! Faut bien mettre en avant cet article pour les apprentis-fabricants de savon, car on voit des âneries souvent, surtout au sujet de la dissolution de la soude.
Merci Olivier, ça fait plaisir 😉
Merci effectivement pour cette leçon très clair. Cette lessive me servira aux développements de diapositives, pour modifier le ph.
Bonjour, très bon tuto!
Mise en œuvre pour nettoyer le salon de jardin en teck.
10 cuillères à soupe de concentré à 30%(lessive de soude achetée dans le commerce +- 2€/l)
– pinceau synthétique pour application (sur bois mouillé au préalable). Une deuxième application quand la première a penetré
– 10′ de « laisser agir »
– Brosse chiendent pour décoller le produit devenu noir
– rinçage régulier au jet pluie fine (brosse et bois)
– éponge « gratounette » pour le dernier rinçage à l’eau clair…
Tout cela avec bottes, lunettes et vêtements couvrant pour les éclaboussures.
Ha si quand même: huile de coude…
Le résultat est la!
en final: un grand merci pour la vulgarisation de ce mélange bon marché et très efficace.
Merci pour ce retour Patrick 😉
Bonjour ! Quel plaisir de trouver exactement ce qu’on cherche sur internet 🙂 Je suis au Portugal et ici la soude caustique n’existe que sous forme de « micro-perolas » (micro-perles). Or, vu que j’ai quatre fenêtres en Mahogany à décaper (et c’est des fenêtres type ancien avec des moulures partout, l’enfer), une amie m’a dit que le mélange lessive de soude / colle à papier peint fonctionnait parfaitement. Je vois ici que Patrick fait ça à la lessive de soude uniquement. Intéressant !
En tout cas, merci infiniment pour ce tuto absolument limpide !!
Nadege
Ravi que vous ayez trouvé votre bonheur entre l’article et ses commentaires 🙂
Bonjour. Merci pour ces explications claires. Je ne savais pas que tu avais un blog, c’est chouette, je vais l’ajouter aux favoris 😉
Pour ma part, je fais partie de celles qui n’ont pas encore osées se lancer dans la réalisation de la lessive de soude. Mais avec la maison en travaux, c’est pas facile, y a trop de bordel partout m’y sentir sereine pour ce genre d’expérience ! En tous cas,je garde le lien. Au plaisir de te lire ! A bientôt.
Hello Orlane 🙂
Merci pour ton comm’ !
Ca parait impressionnant, mais ça se fait très bien tu verras. Par contre oui, tu as raison d’attendre d’être dans de meilleures conditions pour te lancer 😉
@ bientôt
Pourriez vous nous donner la recette de la lessive a partit de la soude caustique
Bonjour,
Il n’y a pas une recette en particulier, tout dépend la concentration de soude désirée.
Pour calculer les quantités de soude et d’eau, la formule est : E = S*(1-%L)/%L
Avec,
E = quantité d’eau
S = quantité de soude
%L = concentration de la lessive (en pourcentage)
Par exemple, si vous souhaitez une lessive contenant 10g de soude (S=10) et concentrée à 30% (%L=30%=0.3)
La quantité d’eau nécessaire est : 10*(1-0.3)/0.3 = 23.3g
Poids total de la lessive (soude + eau) : 10+23.3 = 33.3g
Ai-je répondu à votre question ?
Merci beaucoup
Je vous remercie de l attention que vous avez accorde a ma question
A bientot
Mais de rien 🙂
A bientôt.
Bonjour ,est-ce que les cristaux de soude sont équivalents aux cristaux de soude caustique ? (j’ai acheté des cristaux de soude de la marque Starwax) Merci pour vos réponses.
Bonjour,
Non, ce n’est pas la même chose. Soit c’est « cristaux de soude », soit c’est « soude caustique (en perles) », mais à ma connaissance, l’appellation « cristaux de soude caustique » n’existe pas.
S’il s’agit de ce produit, je confirme que ce n’est pas de la soude caustique : http://www.starwax.fr/produit/les-indispensables/cristaux-soude
Si vous avez un doute, recherchez la formule chimique sur l’étiquette : la formule de la soude caustique est NaOH.
Vous pouvez toujours essayer de vous faire rembourser, mais sinon, sachez que les cristaux sont très utiles pour le nettoyage de la maison 😉
@ bientôt
Bonjour ! Article très intéressant merci ! Je voudrais me lancer dans la fabrication de savons, j’ai acheté de la soude caustique perles, mais je ne vois pas du tout la mention NaOH dessus, il n’y a pas de liste d’ingrédients, c’est écrit surpuissant, pour déboucher, voici le lien du produit chez le fabricant : http://www.charbonneauxbrabant.com/phebus-entretien/soude-caustique-perles-boite(s)-1,2kg_p99_r0.html#.W19DVNUzaM8 …. Du coup j’aurais voulu savoir si c’est le bon produit ou pas ?? J’espère que vous pourrez me répondre je vois que l’article date d’il y a deux ans …. On ne sait jamais 😉 Je vous remercie par avance, Camille
Bonjour Camille,
Il est difficile d’être catégorique sans liste des ingrédients.
Le plus prudent est de contacter le fabricant afin de valider avec lui la composition du produit.
Oliv’
Bonjour, merci beaucoup pour cet article très complet!
Pour ma part, je me demandais, si je fabrique trop de lessive de soude comment puis-je la conserver? Et pendant combien de temps?
Bonjour Myriam, merci pour votre commentaire.
Vous pouvez la conserver dans un récipient en polyéthylène. C’est dans ce matériau que la soude en billes est vendue.
Evitez les récipients en verre : risque de casse.
A mon avis, il n’y a pas vraiment de limite de conservation !
Il claque bien ton logo. J’adore. J’ai une petite question. Pour faire un savon bien dur il me faut une lessive de soude plus concentré si j’ai bien compris. À ton avis jusqu’à quelle pourcentage je peut monter? Vu que celle du commerce est à 30%
Hello 🙂 Merci, je partage ton avis lol.
Pour la concentration, il ne faut pas dépasser les 50%.
Je n’ai pas expérimenté ce genre de concentrations, mais si j’ai bien compris le principe, il faut réserver les fortes concentrations pour les savons qui ne tracent pas rapidement.
A éviter avec un 100% coco par exemple.
Ca peut également servir à limiter la phase de gel.
Le savon sera plus dur parce qu’il contient moins d’eau, mais après séchage, je ne suis pas convaincu que ça fasse une vraie différence.
Si tu veux tester les variations de concentration, je pense que le mieux est de partir d’une recette que tu connais bien et monter progressivement : 35%, 40%, 45%.
Sachant que 50% est le maximum théorique, je ne sais pas s’il est judicieux d’aller jusque là.
Merci Beaucoup pour ta réponse. Effectivement je n’ai pas vraiment vu de différence de dureté dans mes savons précédent alors que le pourcentage d’eau n’est pas le même pour tous. Je pense que sa joue sur le temps de séchage du savon je pense.
comment convertir la concentration de 50 % en ° Baumé
Bonjour, avez vous une idée sur l utilisation de la soude caustique pour ‘desamertumer’ les olives vertes ?
Bonjour,
De la soude caustique pour traiter de la nourriture, j’ai un gros gros doute.
Ne parlez-vous pas de bicarbonate de sodium plutôt?
Ce dernier sert lors du trempage des pois chiche par exemple.
Non c’est bien la soude caustique qui est utilisé pr desamertumer les olives vertes rapidement, c’est très répondu en Afrique du Nord
Dans ce cas, je ne vais pas savoir vous aider, désolé.
Ce n est pas grave, merci quand même
Bonjour,
Votre article est tres intéressant.
Je voudrais savoir, pour la fabrication de savon, j’achete de la lessive de soude (soude déjà dissoute), faut-il utiliser un masque lors de sa manipulation et du mélange avec les huiles ? je suis débutante et j’ai du mal à avoir une réponse à cette question ..
merci
Bonjour,
Merci pour votre commentaire sympathique.
Je suis un peu embêté pour vous répondre, mon avis sur la question n’est pas tranché.
J’aurai tendance à vous répondre que pour manipuler une lessive déjà dissoute, si celle-ci n’atteint pas des températures où elle se vaporise, je ne vois la nécessité de se protéger les voies respiratoires.
Lors de la saponification, la température augmente mais à mon sens pas au point de générer des émanations gazeuses.
Dans certains livres, il est néanmoins noté de se protéger : principe de précaution.
Si vous êtes plus rassurée à l’idée de vous protéger les voies respiratoires, alors n’hésitez pas à mettre un masque. Parfois il vaut mieux avoir l’esprit tranquille, même s’il n’y a pas de réel risque.
Oliv’
Merci beaucoup pour vos conseils !
peut-on en faire un électrolyse pour faire du nettoyage sur des pièces en acier, trempé dans un grand bassin en plastique comme une chaudière, et y mettre du 12 volts par exemple
Bonjour Marcel, je suis bien incapable de répondre à votre question !
Si vous tentez l’expérience, méfiez-vous des vapeurs libérées par l’électrolyse.
Bonjour! Je compte utiliser de la lessive de soude pour ôter de la peinture sur un meuble (qui ne veut pas partir malgré le ponçage). Savez-vous comment je dois procéder? En fait ce qui me pose question c’est surtout au moment du rinçage, il faut le faire à grande eau il me semble, mais alors la soude va pénétrer le sol et risque de polluer celui-ci? Merci de votre avis.
Bonjour, pour le rinçage, vous pouvez neutraliser la soude avec du vinaigre. Et ensuite rincer le tout avec de l’eau.
Bonjour,
pour le décapage des meubles, j’en avais fait il y a quelques années, je rajoutait dans le mélange de la colle a papier peint, ça épaississait la solution ce qui permet un accrochage sur les bois.
ATTENTION !!, certains bois risquent de prendre une teinte plus foncée, mais ça marche bien sur le pin ou le sapin,
Bonjour Bruno,
Astuce intéressante.
Si la colle à papier peint ne sert qu’à épaissir la solution, ça vaudrait le coup d’essayer de la remplacer par de la gomme xanthane. N’ayant pas testé, ce que je propose là est à prendre avec des pincettes.
Re, je voulais savoir si vous pouvez m’indiquer des marques de lessive de soude pour faire du savon ? J’utilise ONYX, mais j’ai un doute sur sa pureté…? Merci de vos conseils 😉
Bonjour,
Je pense qu’elles se valent toutes. Afin d’être certain de la pureté, il faut la préparer soi-même 😉
Bonjour
Lorsqu’on prépare une solution a base de soude caustique, combien de temps est elle active ? quelques minutes ? heures ? jours ou mois ?
Bonjour,
Une lessive de soude est efficace « indéfiniment ». Il n’y a donc aucun souci à en préparer d’avance.
Bonjour Oliv,
Je souhaitais avoir votre avis sur la pertinence d’utiliser de la lessive de soude (30%) pour désencrasser des prises d’escalade qui a force de passage de chaussons en gomme et de mains humaines sont noircies et polies par la ‘crasse’ / les dépots.
==> ça consisterai en un bain de lessive puis un coup de karcher après que le détergent ait bien agi.
Serait- ce approprié ?
Pierre
Bonjour Pierre,
A votre place, je commencerai par quelque chose de moins agressif que la soude caustique : les cristaux de soude. A diluer dans de l’eau chaude avec une concentration de 30 à 40%, faire tremper les prises d’escalade et voir ce que ça donne. En cas d’éclaboussure, ce sera également moins dangereux.
Si c’est inefficace, il vous faudra alors envisager de tester la lessive de soude.
Entendu, merci beaucoup !
Pierre
Bonjour Oliv je me prépare à démarrer mon entreprise de fabrication de savon pour le commerce. Je veux offrir un meilleur produit à mes clients. Pouvez vous m’aiderà avoir une idée sur la fabrication du savon de lessive savons granulé? Savon liquide et savons de toilette.
Bonjour Franck,
Si vous êtes sur le point de lancer votre savonnerie, c’est que vous en savez beaucoup plus que moi sur le sujet !
En ajoutant un peu de colle à papier peint on peut s’en servir comme décapant de peinture, ça marcha très bien et c’est ne pas cher.
A+ et merci pour tes partages
Merci pour l’info !
Bonjour, j ai trouve dans le commerce de la lessive de soude a 29%. Pensez vous que je puisse l utiliser pour la fabrication de savon à l huile d olive car normalement je dois utiliser une lessive de soude a 30%? Car j ai peur de faire une bêtise. Merci beaucoup pour votre réponse…
Bonjour, ne vous inquiétez pas, avec une lessive moins concentrée, vous ne risquez rien si vous partez sur les mêmes proportions. Votre savon sera un peu plus surgras. Il est toutefois souhaitable et fortement recommandé de recalculer les proportions pour tenir compte de cette lessive à 29%
Merci beaucoup pour votre réponse!!!
Bonjour,
Peut-on préparer sa lessive de soude à l’avance, un peu comme celle que l’on trouve dans le commerce ? Pour l’instant je n’utilise que de la lessive de soude du commerce mais j’ai également de la soude en perles que je voudrais utiliser. Cependant, je ne suis pas vraiment patiente et le fait d’attendre que la température baisse me rebute un peu. Donc si on pouvait la préparer à l’avance ça me faciliterait la vie. Merci pour votre réponse ☺️
Bonjour,
Oui bien sur.
Conservez les bouteilles de lessive du commerce pour stocker la votre. Comme ça vous serez certaine que le contenant est adapté à cet usage.
Et n’oubliez pas de noter la concentration de votre lessive sur les bouteilles 🙂
Super! Un grand merci
Bonjour,
Comme vous, j’ai utilisé la lessive de soude caustique pour faire du savon.
J’ai soigneusement « neutralisé » la soude sur tous les ustensiles avec du vinaigre avant de les laver une première fois à la main puis de les mettre au lave-vaisselle. Seulement, je constate maintenant une odeur étrange émanant des ustensiles et du lave-vaisselle en général. Pensez-vous qu’il s’agit simplement du vinaigre ou alors que la soude était encore « active » ? Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
Le problème que vous décrivez ne m’est jamais arrivé. J’ai du mal à comprendre ce qui pourrait provoquer cette odeur. Celle du vinaigre disparaît rapidement, et après un premier lavage manuel, le récipient ne devrait pas sentir.
Si vos ustensiles sont en bois, pensez à en essayer en inox (pas en aluminium), ça vient peut-être d’eux.
Bonjour,
Je profite de la précision de vos commentaires pour savoir si vous pourriez répondre à ma question suivante:
Mon voisin vient de faire nettoyer sa façade et son toit par un artisan de passage utilisant un produit de sa confection dont il ‘n’a évidemment pas voulu me donner la composition.
Le résultat est époustouflant, car seulement quelques minutes après la pulvérisation de ce produit sur le mur qui était noir de taches, il est redevenu comme neuf.
J’ai trouvé dans un magasin de bricolage un produit qui semble donner un résultat similaire d’après ce qui est écrit, mais le seul problème est son prix ( 150 euros pour un bidon de 20 litres )
Sur le bidon il est juste écrit: contient de l’hydroxyde de sodium.
Compte tenu de vos connaissances, pensez vous qu’il puisse tout simplement s’agir de lessive de soude ?
Mon idée serait d’y ajouter éventuellement de l’extrait de javel et de l’anti mousse
Sauriez vous me dire si un tel mélange est envisageable ou s’il présente un risque, et si vous avez d’autres idées pour répondre à ma demande, elles sont évidemment bienvenues.
Je vous en remercie d’avance.
Eric.
Bonjour,
C’est le problème avec la composition de ce genre de produits : les fabricants ne sont pas tenus de la donner dans son intégralité. Donc ils ne le font pas.
Sans la composition, il est impossible d’estimer la quantité de soude caustique utilisée.
Vu la dangerosité du produit, je doute qu’il ne s’agisse que de ça. Ou alors à une très faible concentration.
Attention aux mélanges de produits chimiques, à ne tenter qu’après s’être longuement renseigné.
Je suis désolé de ne pas pouvoir vous aider plus !
Bonjour,
Merci pour toutes vos explications sur l’utilisation de la soude. J’ai une question : je viens de retirer des dalles pvc qui étaient collées sur du carrelage. Il me reste sur le sol un colle gluante et gélatineuse, pensez vous qu’une solution à base de soude pourrai me permettre de retirer cette colle.
Cordialement
Chantal
Bonjour, merci Olivier pour ce billet assez complet.
Ingenieur chimiste de formation je voudrais cependant apporter des corrections. On ne rigole pas avec la sécurité… Olivier je te laisserai le soin de corriger (voir site de l’INRS et FDS de la soude pour vérifications) car je doute que les lecteurs aillent tout au bout des commentaires.
Porter des vêtements en 100% coton est aussi obligatoire que les lunettes. Attention aux jeans qui contiennent de l’élasthane notamment. Les matières synthétiques peuvent fondre très vite au contact de produits chimiques, et fusionner avec la peau…
Les projections de bases fortes sur la peau/vêtements ne se neutralisent pas avec un acide faible (vinaigre ici) ! Au mieux cela va encore plus piquer, au pire les deux vont réagir et attaquer encore plus. Toujours nettoyer a grande eau pendant plusieurs minutes (15min selon l’INRS) ! En cas de vêtements+peau touchés, déshabiller sous la douche après avoir fait couler l’eau qlq min.
En 15 ans de chimie c’est la premiere fois que j’entends ce genre de chose…
Pour le masque à gaz, bon, n’exagérons rien (sur de l’acide chlorhydrique pourquoi pas, car ça pique fort, mais pas la soude). Se placer sous la hotte de cuisine (si elle crache a l’extérieur du local) ou bien dehors suffit. Pour de faibles à moyennes concentrations il suffit de se placer dans un lieu bien ventilé.
Et enfin petite astuce de chimiste, lorsque vous manipulez des acides ou bases non CMR, utiliser des gants est facultatif. Si toutes les précautions de manipulation sont prises, vous n’aurez pas de projection. Et si projection il y a vous le saurez tout de suite, plutôt que de trouver un gant inadapté fondu sur votre main 5 min plus tard :/
En 1ere année d’IUT nous avions interdiction d’utiliser les gants, justement pour nous forcer a faire attention aux manipulations.
Cordialement.
Je dois préparer une solution de soude (granules) 454 gr avec 4 lt d eau (nettoyage des cadres en plastique , apiculture)
Je vois que ma solution est bien plus faible que le maximum. Les cadres sont bourrées de vieille cire d abeille.
Apparement la soude va tout fondre ( sauf mes cadres)
Ma question : une solution de 454g avec 4 lt d eau, va aussi chauffer au moment de la melanger.
bonjour, je rejoins Constance à propos du vinaigre… il faudrait vraiment modifier cet article. En lisant on al’impression « un peu de vinaigre » et la soude est neutralisée ! sauf que ce n’est pas le cas ! c’est beaucoup plus complexe que ça..;le vinaigre une fois qu’il a neutralisé va lui même attaqué, c’est une acide ! il faut rincer très longtemps (entre 15 et 30 min) en attendant les secours !