Il est des gestes que l’on exécute très tôt dans sa vie de bricoleur, percer en fait partie. Percer droit requiert de la pratique. Ainsi, les premiers trous laissent forcément à désirer … mais parfois le 10000 ème aussi !

Alors un jour, lorsque le budget/l’atelier/la place sont enfin réunis, on en arrive à s’équiper d’un indispensable de l’atelier : la perceuse à colonne. Ahhhh ce jour là, quelle délivrance, quel bonheur d’oublier sa maladresse ! Fini le marmonnage agacé contre cette fichue perceuse qui pendant toutes ces années n’a jamais percé droit … faut bien trouver un coupable.

A présent, par le truchement de la perceuse à colonne, les trous sont ENFIN parfaits, bien nets, bien droits.  Tel un chiot trop excité à la vue de sa gamelle, tel un Christophe Colomb de la bricole, on se découvre incontinent de la perceuse à colonne : dans le bois, dans le métal, dans le PVC, on fait des trous partout ! Quel pied !!!

Oui mais un jour … la sombre et dure réalité nous rattrape. Ce jour où le matériau à percer ne peut pas être positionné sous la perceuse colonne : trop grand. Non, même en le tournant dans tous les sens. Pire : il s’agit d’un mur à percer ! Ce jour, blasé et résigné, il faut bien se rendre à l’évidence : la perceuse à colonne ne s’accommode pas de toutes les situations.

Alors, d’un regard torve on scrute l’atelier, en quête de cette satané-vieille-perceuse-qui-perce-pas-droit-depuis-la-nuit-des-temps.

Où est-elle … ah oui, dans un coin sombre, où elle a su se faire oublier, tapie sous une fine couche de poussière depuis si longtemps. N’est-elle pas en train de nous sourire d’un air moqueur et entendu ? Hmm, sans doute une hallucination sous le coup de la colère. N’est-elle pas en train de prendre sa revanche après toutes ces années d’abandon ? Pour sûr ! Les vieux démons sont de retour. Les trous pas droit aussi !

L’euphorie n’aura été que passagère, perceuse à colonne ou pas, il subsiste bien des situations où ces deux mains gauches vont devoir se surpasser.

Pas de panique, les solutions pour percer droit existent !

Percer droit

Voici quelques méthodes qui devraient vous aider à percer droit. Alors certes, il ne faut pas s’attendre à une précision chirurgicale, mais le résultat sera très satisfaisant.

Certaines méthodes permettent d’aligner la mèche dans deux directions (gauche/droite ou haut/bas) et d’autres dans les quatre. A vous de choisir celle qui convient le mieux au perçage que vous devez réaliser.


Percer droit avec trois fois rien

Les méthodes suivantes ont l’avantage d’être gratuites.

Guide en « coin »

Deux petits morceaux de bois collés à angle droit suffisent. Ou, comme ici, un bout de tasseau dont j’ai enlevé un angle.

Percer droit

Ce guide permet d’aligner le foret dans les quatre directions.

La mèche est en appui sur l’angle interne du guide.

Percer droit

Après un ou deux centimètres de perçage en appui, le guide peut être retiré et le perçage finalisé.

 

Cédérom ou miroir percé (ou plateau de disque dur pour les geeks)

Cette solution a l’immense avantage de fournir un prétexte au recyclage d’un vieux CD dont on a honte ! Non, ça ne fonctionne pas avec les 45 tours de Chantal Goya, ils ne sont pas assez réfléchissants (dans tous les sens du terme).

A l’œil, il suffit d’aligner le foret avec son reflet.

Ici, l’alignement n’est pas correct : le foret et son reflet forment un angle.

Percer droit

L’alignement est correct : le foret et son reflet sont alignés.

Percer droit

 

Rondelle lestée

A l’aide d’un bout de fil et de quelques écrous (ou autre), lester une rondelle.

Percer droit

Positionner la rondelle sur la partie lisse du foret garantira son libre déplacement. Avec la rotation du foret, la rondelle va se déplacer s’il n’est pas à l’horizontale.

La rondelle se déplace vers la perceuse : il faut relever cette dernière.

Percer droit

La rondelle se déplace vers l’extrémité du foret : il faut baisser la perceuse.

Percer droit

Lorsque la rondelle reste immobile, c’est que le foret est bien horizontal.

Percer droit

Cette méthode est valable pour les perçages à l’horizontale, avec des forets longs. Mais elle ne permet pas de garantir l’alignement gauche/droite.

 

Défonceuse

Uniquement pour percer les matériaux compatibles avec les fraises de défonceuse, cette technique à l’avantage de la précision.

Percer droit

Si le matériau à percer est glissant, il faudra faire attention à ce que la défonceuse ne bouge pas lors de la plongée de la fraise.

Percer droit

Dans les inconvénients, citons la nécessité de posséder la fraise droite de diamètre adéquat et une faible profondeur de perçage. Ceci dit, le trou peut être ensuite prolongé ou agrandi à la perceuse.


Percer droit moyennant finances

Les méthodes suivantes nécessitent de l’outillage.

Bloc de perçage

On aborde les solutions payantes, avec ici un bloc de perçage trouvable chez rutlands (et sans doute même ailleurs, mais j’aime bien ce site et j’ai la flemme de chercher ailleurs 😉 ). Il est souvent en promotion, n’allez pas le payer à son prix normal, ça fait cher le bout de plastique.

Percer-droit-8

En revanche, il n’est pas percé de tous les diamètres : 4, 5, 6, 8, 10 et 12 mm.

Le bloc a tendance à s’oxyder comme on peut le voir sur la photo. Mais cela ne gêne en rien son utilisation.

Percer-droit-9

Percer droit

Ce bloc est également prévu pour percer en angle droit et sur des tubes.

Percer droit

Percer droit

Percer droit

 

Perceuse avec niveau à bulle intégré

Black&Decker, Bosch, Ryobi (entre autres), proposent quelques modèles avec niveau à bulle.

perceuse-sans-fil-RCD1802-ryobi-1

Voici le test dont est tirée la photo.

Le niveau n’aidera pas à corriger l’orientation gauche/droite, mais uniquement l’inclinaison haut/bas. A noter que les perceuses haut de gamme n’ont pas de niveau à bulle, cela revient-il à dire que cet accessoire est à considérer comme un gadget ?

 

Guide de perçage pour perceuse

C’est la solution qui se rapproche le plus d’une perceuse à colonne. La liberté de placement en plus, l’extrême précision en moins.

Il en existe de deux types : avec ou sans mandrin additionnel. Celui que j’ai choisi pour illustrer cet article en possède un.

Percer droit Guide perceuse rutlands

L’avantage de ce système de guidage est qu’il permet de percer selon un angle reproductible, pas uniquement à la perpendiculaire du support.

 

Percer droit comme un Jedi

Pour terminer, voici un système à base de laser : le BullseyeBore !

Aligner les cercles et le tour est joué !

Percer droit BullseyeBore

Bien mieux qu’un long laïus, cette vidéo de démonstration montre toute l’ingéniosité du système.


Voilà, à présent vous n’avez plus d’excuses. Avec toutes ces méthodes, percer droit devient un jeu d’enfant 🙂

Si vous connaissez d’autres techniques pour percer droit, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

 

@ bientôt.

Oliv’

Pin It on Pinterest

Share This