Aujourd’hui je vais vous parler d’outils qui ont rapidement su se rendre indispensables dans mon petit attirail d’apprenti boiseux. Ce sont les règles de la société Incra.


Incra est réputé pour ses outils de précision, et je bave depuis quelques années sur certains de leur produits les plus onéreux. Afin de temporiser mes ardeurs dépensières, je me suis rabattu sur leurs règles afin de tester le savoir faire de cette société … sans me ruiner.

 

J’en possède deux, celle en « T » et celle d’angle.

Règles Incra

Elles partagent les mêmes propriétés, à savoir d’être constituées d’une feuille perforée en métal inoxydable. Mais elles ont cependant des fonctions différentes.

Voyons ça d’un peu plus près.

IMG_20140711_210738

Comme on le voit, les perforations sont très nombreuses ! Il y en a même partout, ces règles sont de vrais gruyères 🙂

Il y a des perforations tout les millimètres, tous les demi millimètres (les trous oblongs), et même tout les quarts de millimètre (en haut de la photo).

Vous me direz qu’une précision d’un quart de millimètre pour le travail du bois … on s’en fiche un peu, et vous avez raison. Mais quand comme moi vous ne savez jamais s’il faut couper à droite du trait de coupe … ou bien à sa gauche … ou bien au milieu, eh bien les perforations tous les quarts de millimètres s’avèrent utiles.

C’est également très utile quand vous avez des lames de scies qui font 2,2mm d’épaisseur. La soustraction de l’épaisseur de la lame se fait ainsi rapidement dans tous vos tracés.

 

Et puis au-delà de cette précision que l’on peut trouver exagérée, le vrai bonus, c’est surtout que les perforations guident votre critérium. Ainsi, pas besoin d’être bien réveillé ou à jeun ou d’avoir une vue parfaite : si vous arrivez à viser la bonne perforation, il n’y a plus qu’à tracer et ce sera tout bon.


Voilà pour les propriétés communes à ces deux règles. Regardons à présent leurs spécificités.

Commençons par celle en « T ».

T-rule Incra

Sa forme en T permet de la positionner contre le bord d’une planche et ainsi de s’en servir comme d’un trusquin. Il suffit dès lors d’enficher le critérium dans le bon orifice et de tirer la règle vers soi.

IMG_20140711_211114

La mine du critérium étant guidée par la perforation, le tracé ne souffre d’aucune variation.

IMG_20140711_211103

Vous avez là une règle et un trusquin dans un seul et même outil.

Vous allez pouvoir tracer une droite, deux droites, plein de droites et elles seront toutes rigoureusement parallèles. Et cela ne vous aura pris que quelques secondes.

 

Voici une petite vidéo qui compare cette règle à une équerre à combinaisons :

 


A présent, voyons les spécificités de la règle d’angle

IMG_20140711_211256

La photo parle d’elle-même, cette règle se cale contre l’angle et permet de reporter très facilement un tracé d’une face à l’autre de la planche.

 

On trace d’un seul trait de crayon sur la mesure 220 …

IMG_20140711_211401

… et vos deux faces sont marquées avec précision.

IMG_20140711_211444

Une petite vidéo de présentation pour cette règle d’angle :


 

Incra propose d’autres outils de traçage, mais si vous ne deviez en posséder que deux, ce serait celles-ci.

Vous pouvez retrouver tous les outils Incra sur leur site internet www.incra.com

 

Si vous voulez vous les procurer, surveillez bien les prix, c’est souvent plus cher en France qu’en Angleterre par exemple.


 

Un dernier point qui m’a été suggéré dans les commentaires : ces outils sont fragiles, le métal n’étant pas bien épais. Il convient donc de les manipuler avec précaution, d’éviter de les faire tomber et de ne pas les stocker au fond de la caisse à outils. A vrai dire, ils mériteraient d’avoir leur propre boite de rangement.

 

Oliv’

Pin It on Pinterest

Share This